Café virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café virtuel

Allez poussez la porte, entrez dans notre café virtuel pour échanger de tout et de rien. Selon son humeur du moment ... en toute amitié et sympathie...et respect...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les banlieues...ambiance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Majorie
Admin
Majorie


Messages : 80
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 74
Localisation : Normandie

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyLun 4 Nov - 18:06

Ce n'est pas un phénomène nouveau... économie souterraine de la drogue, violences urbaines, pauvreté, cassure sociale...un mal être ou plutôt un mal de vivre au quotidien. Que faire??? Les gouvernements successifs se sont cassés les dents, il n'y a pas de solution miracle, même en y mettant les moyens. Les carences : L’éducation, le savoir vivre ensemble, la police de proximité, les services publics, l'emploi... beaucoup de raisons pour que ses poudrières ne viennent à exploser... les mèches sont prêtes, il ne manque plus que l'allumette Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Une question que je me pose, est-ce que la légalisation du cannabis pourrait répondre au problème de la drogue et de son commerce à toute heure? Je n'ai pas assez de repère autour de moi?

On parle aussi de manque de civisme... pourquoi ne pas utiliser les périodes militaires pour inculquer à ces jeunes les valeurs telles que le respect, la discipline et autres ... qui apparemment ne font pas partie de leur capital éducatif... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ce n'est pas avec les périodes passées en prison pour des méfaits de tous ordres qu'ils pourront les acquérir, bien au contraire, rester oisif au sein d'un milieu aussi négatif ne peut qu’aggraver les choses...bigre où va-t-on???
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-virtuel.forumactif.com
Babou




Messages : 242
Date d'inscription : 25/10/2019

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyLun 4 Nov - 21:48

Manque d'éducation, je suis d'accord. Les meilleurs résultats qui avaient eu lieu sur ce genre de cas en Amérique n'étaient ni la prison, ni l'armée mais un stage de 6 mois de "scoutisme" contraint et forcé dans une ferme au milieu de nul part sans télévision, portable... Réveil 6 heures, travaux des champs, plantation d'arbres, confection des repas et cours d'enseignement général... Il me semble qu'il y avait des résultats positifs de 78% avec reprise d'une vie normale, études et vie de famille. Malheureusement, cela coûte très cher et les dons privés ne suffisent pas pour élargir ce processus. Par contre, les travaux d'intérêt général ( débroussailler pour éviter les feux de forêt dans le sud, nettoyer les berges des cours d'eau ou les rues...) et cela dès le plus jeune âge et dès la première infraction seraient peut-être positifs... surtout si ils sont effectivement effectués, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui faute d'encadrement
Revenir en haut Aller en bas
Dalmapit

Dalmapit


Messages : 188
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 77
Localisation : Nord

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyMer 6 Nov - 18:00

Il parait que l'oisiveté est la mère de tous les vices. Pour autant je ne pense pas qu'on puisse appliquer les mêmes solutions à tous. Certains peuvent retrouver le droit chemin avec quelques TIG ; d'autres auraient plutôt besoin d'un stage de plusieurs mois de "scoutisme" comme le préconise Babou ; d'autres enfin, plus endurcis et plus violents dans leur délinquance, doivent être pris en charge dans un régime très dur - style bagne d'autrefois - en leur faisant savoir qu'à la fin de leur peine, la moindre incartade les ferait revenir dans cet enfer pour un temps plus long.
J'entends bien que certaines de ces personnes ont pu manquer de chance dans leur prime jeunesse ; cependant j'estime que la priorité doit être la protection des "honnêtes gens" qui demandent simplement à pouvoir vivre tranquillement et dont une partie a peut-être également eu une jeunesse difficile sans pour autant dévier.
Revenir en haut Aller en bas
Babou




Messages : 242
Date d'inscription : 25/10/2019

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyMer 6 Nov - 18:46

D'autant que, si on ne fait rien pour sortir ces délinquants des rangs, ils se font un plaisir d'enseigner aux plus jeunes toutes les voies illégales en un temps record. C'est un peu comme la grippe qui prolifère rapidement dans les zones surpeuplées et l'Etat cherche encore le vaccin tout en ne voulant pas isoler les virus de peur d'attraper froid lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Majorie
Admin
Majorie


Messages : 80
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 74
Localisation : Normandie

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: virus...   Les banlieues...ambiance EmptyMer 6 Nov - 19:16

beaucoup ont critiqué 1968, mais franchement c'était quand même plus cool que cette violence gratuite. Il y a un manque de fermeté, et si rien n'est fait maintenant, les dés seront pipés pour des années... tu as raison Dalmapit, mais je ne crois pas que nos gouvernants vont dans ce sens... laxiste quand tu nous tiens pour des raisons électorales, et non pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-virtuel.forumactif.com
Babou




Messages : 242
Date d'inscription : 25/10/2019

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyMer 6 Nov - 22:45

Les gouvernants ne sont pas seuls en cause... La justice marche un peu sur la tête aussi. Quand l'Ecole de la Magistrature sera remaniée et qu'on mettra définitivement le "mur des cons" au rebut, on pourra y voir un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Majorie
Admin
Majorie


Messages : 80
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 74
Localisation : Normandie

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Les gouvernants...   Les banlieues...ambiance EmptyMer 6 Nov - 23:50

les gouvernants englobent l'ensemble des institutions qui se doit de gérer notre pays, la magistrature en étant une.

En tous cas, complètement d'accord avec toi, la justice est trop laxiste, les peines par à la hauteur des méfaits, et bien souvent non exécutées, faute de milieu carcéral suffisant.

Je suis de droite, et tout ceci devient de plus en plus navrant, les politiques sont trop accrochés à leur bassinet électoral, et pas assez à leurs missions pour lesquelles ils ont été élus. A dégouter de voter devant tant d'inertie Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-virtuel.forumactif.com
Babou




Messages : 242
Date d'inscription : 25/10/2019

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyJeu 7 Nov - 0:03

Bon, en tout cas sur ces problèmes, Macron ne nous fait effectivement pas du droite ou du gauche, il nous fait du tiédasse. Franck bondirait si il me lisait malgré que, sur ces questions là, il était plutôt plus dur que moi
Revenir en haut Aller en bas
Dalmapit

Dalmapit


Messages : 188
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 77
Localisation : Nord

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyJeu 7 Nov - 9:52

Majorie, pour répondre à ta proposition de légaliser le cannabis, je ne suis pas favorable à cette mesure.
Tout d'abord, ça ne fera pas disparaître le trafic ; le tabac est légal, pourtant dans certains quartiers on trouve des revendeurs de paquets de cigarettes qui proposent des prix attractifs.
Ensuite, la légalisation serait un aveu d'échec. Ça me fait penser aux cyclistes qui, à force d'emprunter des rues en sens interdit et de rouler sur les trottoirs sans jamais être sanctionnés, se voient dorénavant offrir des couloirs à contresens qui leur sont réservés dans certaines rues et des pistes cyclables sur les trottoirs !
Enfin le cannabis a une action particulièrement néfaste sur le cerveau.
Je milite plutôt pour une répression beaucoup plus sévère contre les dealers, guetteurs, rabatteurs, etc... Je suis persuadé que quand certains auront vu quelques-uns de leurs copains partir pour minimum 5 ans (je sais, ça fait beaucoup, mais on agit ou on n'agit pas) ça les fera réfléchir.
Dans certains pays - d'Asie du Sud-Est notamment - la répression féroce n'a pas fait complètement disparaître le trafic (il y aura toujours des têtes brûlées) mais beaucoup y regardent à 2 fois avant de prendre le risque d'un emprisonnement à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Babou




Messages : 242
Date d'inscription : 25/10/2019

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyJeu 7 Nov - 14:56

Là, pour le coup, je suis comme dalmapit, la légalisation = danger de faire passer le message " c'est génial pour vous "
De plus, quand le traffic de cannabis sera moins intéressant pécuniairement parlant, le traffic d'autres substances encore plus dangereuses prendra le relais.
Petite ou grande mafia ne se sont jamais laissées "assécher" par la légalisation ou la prohibition... Ils ont des ressources de "créativité" incalculables
Revenir en haut Aller en bas
Majorie
Admin
Majorie


Messages : 80
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 74
Localisation : Normandie

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: consommateur   Les banlieues...ambiance EmptyJeu 7 Nov - 15:31

Sans consommateur, pas de commerce de la drogue. Pénalisez plus fermement serait valable pour les 2, l'acheteur et le vendeur, et à la limite plus fortement les consommateurs, trop de dégâts à la charge de la sécu!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-virtuel.forumactif.com
Babou




Messages : 242
Date d'inscription : 25/10/2019

Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance EmptyJeu 7 Nov - 22:09

Oui mais tant que c'est pour leur conso personnel, les gens ne sont effectivement pas inquiétés... dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les banlieues...ambiance Empty
MessageSujet: Re: Les banlieues...ambiance   Les banlieues...ambiance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les banlieues...ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café virtuel :: Avis politiques à partager ou à débattre :: Politique ... à vos question et sujets-
Sauter vers: